Visite spéciale de Élaine Morin et Victor son Cheval Miniature!

10 mai 2019
Et oui, vous avez bien lu, un cheval miniature à la Résidence! L’activité à ne pas manquer!
Mais il s’agit d’un tout petit cheval, plus petit encore qu’on poney, à peu près de la taille d’un chien Saint-Bernard.
Si vous le voyez dans une résidence pour personnes âgées ou dans une école, dites-vous qu’il s’agit là du nouveau coéquipier d’Élaine Morin, cette jeune zoothérapeute qui se fait connaître actuellement dans les écoles de la région, les établissements spécialisés, les foyers et même les fêtes d’enfants.
Son nom est Victor. À quatre mois, c’est encore un bébé. Son espérance de vie est en effet de 30 à 40 ans.
Il provient du Domaine GML, un élevage de chevaux miniatures à Mont-Carmel.
Élaine Morin aura encore un peu de travail à faire avec lui avant de le considérer comme membre à part entière de son équipe, au sein de l’entreprise Synergie Plumes et Poils de Trois-Rivières, qui est actuellement composée de chiens et de perroquets dressés pour la zoothérapie.
Elle doit notamment lui montrer à se promener sur différentes surfaces, à monter et descendre des rampes pour les fauteuils roulants, à se déplacer à bord d’un véhicule, à ne pas avoir peur des cris d’enfants et à faire confiance aux humains afin d’établir une véritable connexion avec les personnes qu’il est destiné à aider.
Tout cela sera bien du travail puisque le jeune cheval miniature n’est pas gourmand. Difficile, donc, de lui faire faire des choses en échange d’une récompense alimentaire.
L’animal de 50 livres, mignon comme tout et au poil tout doux, rencontrera sous peu des clientèles autistes ou présentant des troubles envahissants du développement, bref, des enfants difficiles à approcher.
«Le cheval est une proie. Il se connecte différemment avec l’humain. Il arrive à bien refléter comment les gens se sentent», dit-elle.
Mme Morin compte aussi utiliser Victor auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de déficit cognitif.